
JE SOUHAITE QUE CE FESTIVAL SOIT UN RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE AVEC NOTRE JEUNESSE
Souvent on me demande « Quels conseils vous donneriez à un jeune qui commence ce métier ? »
La première chose que je réponds, c’est de chercher à comprendre et apprendre le métier qu’il veut faire. La deuxième : de commencer à créer avec ses copains, ses idées, ses moyens, ses envies. La troisième : de ne jamais abandonner ses rêves… Aujourd’hui, par exemple, on peut réaliser, monter et diffuser un film avec son smartphone… On peut jouer des spectacles dans des bars, sur des places publiques, participer à des scènes ouvertes…
Il y a 30 ans, quand j’ai commencé ce métier à Montpellier, Paris était un passage obligé pour travailler dans le cinéma où à la TV. Aujourd’hui, avec l’ensemble des écoles de formation dans la région, les studios de tournage qui ont et vont voir le jour, les rendez-vous Focus sur Toulouse et Montpellier pour créer son réseau, les appels à projet 48h00, le Kino, les festivals existant en théâtre et cinéma, la structure Occitanie Film… de nombreux emplois ont été créés et notre jeunesse a un terrain de jeu incroyable : une véritable possibilité de se former et de travailler tout en restant dans le sud !
Reste maintenant à repérer, révéler et accompagner ceux qui feront le cinéma de demain ! Créer un Festival autour de cette jeunesse et se donner rendez-vous une fois par an pour honorer les talents émergeants dans nos industries créatives et culturelles et le spectacle vivant n’avait de sens que s’il s’accompagnait d’encouragements à créer en amont de ce rendez-vous. La force du Cercle Mozart est d’être en mesure de réunir autour de son association des acteurs privés et publics utiles à surmonter l’ensemble des difficultés que peuvent rencontrer des jeunes lorsqu’ils montent un projet artistique.
Et pour que nos jeunes aient le droit de rêver, nous avons donc créés 5 appels à projet avec l’ambition de donner des moyens aux jeunes participant. Nous sommes également en veille sur tout ce qui se crée dans notre région pour repérer les talents de l’Occitanie. Avant de nous retrouver le 17 mai prochain, nous allons ponctuer la saison de formidables rendez-vous. Puis, le 17 mai 2025, nous remettrons neuf prix à cette jeunesse créative après une journée riche en projections, rencontres, débats, émotions… Et avant de faire la fête tous ensemble !
Pascal MIRALLES – Directeur artistique





